top of page

VOS SOINS

 - Durant toute la période de cicatrisation, votre piercing est fragile. Si vous n'y prêtez pas attention des problèmes peuvent survenir. Dans tous les cas, n'enlevez pas le bijou en attendant que ça s'arrange, le trou se reboucherait en quelques heures. En cas de doute, n'hésitez pas à me contacter pour demander des conseils.

 

 

 CE QU'IL FAUT SAVOIR : LES PETITS CONSEILS INDISPENSABLES

 

 

 

Pour se défendre contre les éventuelles infections bactériennes, l'organisme produit des anticorps. Ce phénomène se manifeste par la formation de croûtes ou un léger suintement qui peut ressembler à du pus ainsi qu'une rougeur tout autour du piercing. Il est même possible que le piercing saigne un peu les 2-3 premiers jours. Cette réaction est tout à fait normale et peut persister pendant 2 à 3 semaines, d'ailleurs les croûtes protègent la plaie des agressions extérieures pendant la formation du tissu cicatriciel.

 

La disparition rapide de ces croûtes ou du pus ne

 signifie pas que le piercing est cicatrisé, mais simplement qu'une nouvelle peau s'est formée sur le bord externe de la plaie. La formation de tissus cicatriciels à l'intérieur du piercing prend beaucoup plus de temps (parfois jusqu'à un an).  
  

 

       Même si l'aspect extérieur peut parfois porter à le croire AUCUN PIERCING NE CICATRISE EN 15 JOURS

 

Ne vous prenez pas pour une exception, respectez les conseils de votre perceur pour mener à bien la cicatrisation de votre piercing dans les meilleures conditions.

    Il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement mais c'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus nécessaires à la cicatrisation de votre piercing. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée peuvent favoriser la cicatrisation.

   Aucun produit antiseptique ne permet une cicatrisation "miracle". Un bon nettoyage avec un produit adapté permet simplement d'éviter les infections. Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs semaines) du produit antiseptique peut entraîner des irritations voire des complications allergiques.

 

 

  N'ENVISAGEZ PAS D'ENLEVER VOTRE PIERCING POUR ALLER TRAVAILLER ET LE REMETTRE LE SOIR

 

  Le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de ne pas pouvoir replacer le bijou, ou de vous BLESSER et d'INFECTER votre piercing, même après la cicatrisation complète. 

 

 

  CE QU'IL FAUT EVITER : LES PRODUITS ET LES COMPORTEMENTS A PROSCRIRE

 

    Les produits suivants ne sont pas adaptés et risquent d'irriter le piercing et de retarder la cicatrisation. Ne pas utiliser d'alcool à 70° ou 90°, d'Hexomédine ® , de Mercryl ® , d'eau oxygénée 

pour nettoyer votre piercing.

  Veillez à ne pas toucher votre piercing avec les mains sales. Ne couvrez pas votre piercing d'un produit cosmétique ou de crème car ils étouffent la plaie et peuvent retarder la cicatrisation voire créer des complications.

   La laque, mousse à raser, etc... doit être rincé abondement à l'eau claire.

    Évitez le contact du piercing avec tout fluide corporel étranger durant la période de cicatrisation afin d'éviter les infections.

    Évitez d'aller à la piscine ou au sauna durant la premiere semaine (endroits propices aux infections). Les bains de mer ne sont pas contre-indiqués mais faites attention au sable et évitez de mettre de la crème solaire sur le piercing. Veillez toujours à bien rincer votre piercing à l'eau claire ou au sérum physiologique après le bain de mer ou la piscine afin d'éliminer les résidus de sable.

   Pendant la durée de cicatrisation, n'enlevez pas le bijou pour le nettoyer car il sera très difficile, voire impossible, de le remettre en place.

   Consommer de l'alcool avec excès ou des drogues avant ou après un piercing risque de faire saigner abondement et rendre le piercing très douloureux. Évitez aussi de consommer de l'aspirine durant les deux ou trois premiers jours car cela provoque également des saignements ; utilisez plutôt du paracétamol ou de l'ibuprofène.

 

 

 LES 1° SOINS A APPORTER : CONSEILS DE NETTOYAGE ET D'ENTRETIEN

 

  Un usage trop fréquent (plus de 2 fois par jour) ou trop long (plusieurs mois) du produit antiseptique entraîne une intolérance au produit qui se manifeste par des rougeurs et des irritations.

De plus l'utilisation excessive et/ou prolongée de l'antiseptique provoque une accoutumance qui annule les effets du produit et le rend donc totalement inefficace pour combattre les infections. 

 

 

 

 COMMENT NETTOYER QUOTIDIENNEMENT SON PIERCING

PENDANT LES 2 PREMIERES SEMAINES

 

 ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, bien ramollir les croûtes à l'eau chaude sous la douche.

ETAPE 2 : Lavez ensuite votre piercing avec un savon liquide à PH neutre et ôtez bien les dépôts secs se trouvant sur le bijou. N'arrachez pas les croûtes de votre piercing, si elles ne viennent pas d'elles-mêmes, ne forcez pas, elles finiront par tomber toutes seules. Rincez abondamment pour enlever les résidus et la mousse du savon.

ETAPE 3 : Au sortir de la douche, nettoyez bien le piercing et le bijou sans forcer pour le faire tourner à l'aide d'un coton-tige imprégné d'une solution antiseptique.

ETAPE 4 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige et appliquez ensuite la solution antiseptique avec un autre coton-tige. 

 

 

COMMENT NETTOYER SON PIERCING APRES LES 2 PREMIERES SEMAINES ET JUSQU'A LA FIN DE LA CICATRISATION

 

ETAPE 1 : Pendant la toilette du matin, nettoyez simplement sous la douche avec le savon à PH neutre. Rincez abondement. UTILISEZ L'ANTISEPTIQUE plus qu'une fois par jour.

ETAPE 2 : Le soir au coucher, nettoyez simplement votre piercing à l'eau chaude avec un coton-tige (vous pouvez ensuite le rincer au sérum physiologique).

Vous devrez attendre une certaine période avant de pouvoir changer de bijou. En général il faut attendre au moins la moitié du temps de cicatrisation.

Mais le mieux c'est de passer au salon pour vous le faire changer par votre perceur car lui seul sais si la cicatrisation se déroule bien.

ACTATTOO - PIERCING

est conforme aux normes du projet de la loi visant à réglementer l'hygiène dans les studios de tatouages et piercings.

Notre salle d'accueil vous reçoit pour consulter nos catalogues et notre book, créer votre modèle de tatouage, prendre rendez-vous ou faire vos achats bijoux.

Toutes les aiguilles, cathéters, pinces..., caps d'encre, gants, compresses sont à usage unique.

Entre chaque clients, le divan, la table de travail ainsi que le plan de travail sont  nettoyés avec des produits de désinfection.

Nos encres répondent aux normes européennes en vigueur, nos bijoux chirurgicaux stériles sont en titane ou bioflex, ils répondent aux directives européennes concernant le nickel. Tous les instruments nécessaires pour votre intervention seront déballés devant vous et les aiguilles déposées dans un bac récupérateur de déchets en votre présence.

Une société spécialisée récupère nos déchets médicaux ( DASRI - Déchets d'Activités de Soins à Risque Infectieux ), et les fait incinérés, celle-ci nous délivre deux bordereaux, un de débarrassage et un de destruction.

Sur simple demande, ces bordereaux sont à votre disposition. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter ou passer au salon ACTATTOO - PIERCING 27 rue de Verdun 26240 Saint Vallier pour nous rencontrer.

bottom of page