Le rejet !

Qu'est ce que le rejet ?

 

Un piercing n'est pas une chose normale pour le corps, mais en général, il le cicatrise.

Cependant, il peut arriver que la présence de ce corps étranger dérange, même s'il n'est pas dangereux pour celui-ci.

L'organisme repousse alors le corps étranger, car il ne peut pas le détruire.

 

Comment ça se passe ?

 

En général, ceci est assez rapide. On constate tout d'abord, une rougeur, un assèchement de la peau, des symptômes inflamatoires, voir même des sécrétions de lymphe. Le piercing se raccourcit (on entend par la que la peau rétrécit la distance entre l'entrée et la sortie). Le bijou peu parfois remonter en surface de la peau, ont le voit par transparence, la peau devient violette, tout ceci n'est absolument pas douloureux ! 

 

Pourquoi ?

 

Un rejet peu survenir pour divers raisons :

Tension de la peau, accrochages répétitifs, infections (rare), mauvais soins (ou trop de soins inadapté), inflamations ne pouvant pas guérir, endroit inadapté pour un piercing, cicatrisation lente, bijou inadapté (poids et forme), matière inadaptée ou encore de manière tout à fait naturelle......

Quand ?

 

Malheuresement, on ne peut pas prévoir "quand", car c'est le corps qui décide de s'en débarrasser, cependant nous avons constaté que c'est souvent entre le deuxième mois et la première année, bien qu'il ait des gens qui rejettent après quelques années.

A tout le monde ?

 

Et oui, tout le monde peu rejeter un piercing, mais n'allez pas croire que votre piercing rejettera forcément. Tout d'abord, ce sont les piercings dits de "surface" qui rejettent, car ils sont en surface de la peau et ne travers pas comme un lobe ou une arcade par exemple.

Le rejet peut être attribué comme "mort du piercing", une fois constaté, il est difficile de le stoper.

Que faut-il faire ?

Lorsque vous constatez un rejet, allez vous votre perçeur pour bien être sur qu'il s'agit bien de ça ( ce serait dommage de retirer votre piercing pour rien ...). Il vous retirera le bijou, et vous aurez à nettoyer la plaie et mettre une crème cicatrisante, pour que cela se referme sans trop laisser de cicatrices.

Si vous n'enlevez pas le bijou et laissez le corps rejeter le bijou, la peau se fendra en deux et la cicatrice ne partira jamais. N'en arrivez pas à ce point !!

Traces ? Cicatrices ?

Biens sûr que cela laisse une cicatrice, il vous restera deux petites marques rouges, qui deviendront blanches au fil du temps. A savoir qu'une cicatrice évolue entre six mois et trois ans, donc vous ne verrez plus grand chose au delà de ce temps.

Piercings susceptibles aux rejets ?

On a constaté que les piercings de surface sont des piercings à rejets quasi systématiques (mais quelques personnes arrivent à les garder plus de 4 ans), (nuque, madison, nombril, arcade, bridge, skin diver).

Un cartilage, un lobe, un labret, un nez, ne peut pas rejeter ! mais éventuellement migrer. Cependant, les cartilages, comme vous le voyez en photo, s'ils sont faits trop près du bord, et non pas profonds, peuvent migrer, puis rejeter.... mais cela reste rare !!

C'est rouge c'est un rejet ?

Attention, il ne faut pas confondre rejet et inflammation ! et il ne faut pas confondre inflammation et infection ! Une infection peut cependant mener à un rejet ! Peut être que vous vous emmêlez les pinceaux avec tout ces mots, mais ne confondez pas ces trois phénomènes distincts.

Migration ?

Une migration peut être un début de rejet, mais ce n'est pas toujours le cas ... Le corps déplace le piercing, car l'endroit ou il à été implanté ne lui convient pas. Parfois, cela ne bouge que de quelques milimètres, rien d'inquiétant, mais lorsque cela se met à rejeter vraiment, il faut l'enlever !

Ex : Une narine peut migrer, suite à une Chéloïde qui pousserait le bijou. Cependant, une narine ne peut pas rejeter, donc pas de souci !

Ca fait mal un rejet ?

En général non !! On ne sent rien si ce n'est que la zone peut être inflammée et, dans ce cas, légèrement douloureuse.

Empêcher ?

Il n'est pas possible d'empêcher un rejet, mais on peut essayer de le freiner en changeant de matière de bijou ... ou de forme .... Pour ceci, allez voir votre perçeur ..